Il est temps de se remettre en question. Les mauvais résultats scolaires, la régression du niveau d’attachement des élèves face aux différentes notions et outils de travail collaboratif sont bien des signes qui montrent l’importance d’une refonte des méthodes d’intégration et d’enseignement dans les espaces de travail. Mais ceci n’est pas une fin en soi. Une adaptation des outils de gestion aux nouvelles réalités des plateformes collaboratives et des nombreux outils de communication pourrait être un grand avancement. Il est donc important de savoir comment utiliser ces différents outils de collaboration à l’école.
Pourquoi utiliser l’écran interactif en classe ?
Présentation de l’écran interactif tactile
La simplicité, le côté pratique, la prise en main facile sont des mots qui définissent très bien l’utilisation des solutions collaboratives comme les écrans interactifs dans les salles de classe. Elle offre un large panel de bons outils qui permettent de collaborer et constitue une nouvelle approche innovante pour ses utilisateurs. Multitouch, l’écran interactif dans une salle de classe devient un outil collaboratif pour faciliter le travail d’équipe entre les élèves.
Dans toutes les salles, aussi bien du primaire que du secondaire, cet équipement intuitif s’adapte et convient parfaitement à son environnement. L’enfant du cours élémentaire peut dessiner ses premières lettres ou faire des annotations. Pour faire des calculs, s’initier à l’orthographe, à la grammaire ou à la conjugaison, ce smart notebook est idéal.
Dans les cours secondaires, il offre un espace de travail collaboratif efficace pour gagner du temps dans la gestion des tâches. L’enseignant ou l’apprenant peut, à l’aide d’un équipement numérique (ordinateur portable, tablette tactile, appareil iOS et Android, etc.), trouver la solution collaborative pour communiquer et partager facilement des informations avec cet outil de travail collaboratif. L’écran interactif offre également accès à de nombreuses applications et outils collaboratifs pratiques d’Internet. La messagerie instantanée, l’email, Trello, Google Drive, Google Docs, Wimi, Gantt ou encore Slack sont autant d’outils utilisables avec cet équipement également adapté pour le travail à distance (visioconférence).
Le succès du TBI auprès des enseignants
Pour écrire ou prendre des notes, le tableau noir et le tableau blanc simple ont montré leur efficacité pendant des années. Mais il faut quand même noter une défaillance au niveau de ces outils traditionnels. Ils ne permettent pas la mise en place de projets collaboratifs, de travailler en équipe en tenant compte des nouvelles réalités technologiques.
Le tableau blanc interactif vient répondre à cette préoccupation de transformation digitale avec le modèle eBeam Edge+ Complet Wireless de la marque Speechi. Ce périphérique offre la chance à son utilisateur de combiner un tableau blanc simple avec un tableau blanc interactif pour faire de la projection, par exemple pour la gestion de projets. Ainsi, vous bénéficiez d’une double fonction en un seul outil de collaboration. Utilisez les feutres et marqueurs pour écrire d’un côté. Et utilisez l’autre côté pour faire des projections, le partage des fichiers et interagir.
L’appareil offre ainsi une combinaison parfaite, toujours voulue par les enseignants, pour une bonne productivité. Ce TBI crée un pont entre la méthode traditionnelle d’enseignement et la modernité. Toutes les différentes explications peuvent être accompagnées et appuyées par des exemples concrets et visibles à l’écran pour mieux mener les leçons de toutes les matières. Pour son fonctionnement, le tableau numérique interactif est souvent accompagné d’un vidéoprojecteur.
Utiliser un vidéoprojecteur interactif avec des élèves
Outil collaboratif très pratique pour faire des projections, il se distingue des vidéoprojecteurs classiques. Il permet de visualiser vos différents documents en format grand écran. Il existe en version mobile ou fixe. Pour les salles de classe, la version fixe s’accroche au mur pour ensuite projeter sur le tableau. Le mode mobile est plus simple : tout est déjà précâblé et utilisables partout et immédiatement, sans perdre de temps.
Pratique, pour qui doit donner des cours ou des présentations dans des endroits différents. Son interactivité et sa technologie tactile sont deux points importants qui répondent aux attentes des élèves, surtout pour travailler en collaboration. Comme l’appareil est accompagné d’un visualiseur, il est possible de filmer par exemple chaque seconde d’une expérience de chimie ou de biologie.